Le gouvernement vietnamien a fait plusieurs tentatives d'organiser un l'enquête du site mais était embrouillée par la profondeur d'eau.
Le trésor a été sauvé par un archéologue marin Mensun Bound et un businessman malaisien Ong Soo Hin. Un équipage multinational de 160 marins, dessinateurs archéologiques, cuisiniers et plongeurs de saturation a été engagé.
Le navire portait un grand chargement de céramique vietnamienne du milieu - à la fin du 15ème siècle. Il était connu que la provenance des morceaux était les fours du Delta de Rivière Rougeparce que les excavations dans la région avaient été en cours depuis leur découverte en 1983.
Le projet avec le Musée d'Histoire national du Viêtnam a pris quatre ans et a coûté environ $14 millions. Plus de 250 000 exemples intacts de céramique vietnamienne ont été récupérés.
Selon le contrat avec le gouvernement vietnamien, tous les morceaux uniques au chargement ont été retenus par les musées du Viêtnam pour l'étalage avec 10 % des morceaux répétitifs.
90 % restants ont été vendus à la vente aux enchères en 2000 par Butterfields à San Francisco.
Ong Soo Hin a passé $14 millions pour récupérer le chargement et l'apporter pour vendre aux enchères et à la fin la porcelaine a dégagé juste moins de $3 millions.
Le trésor était trop grand et le prix de porcelaine singel est tombé.
Frank Pope, le directeur archéologique de l'expédition, a écrit un compte engageant " Dragon Sea".
C'est fabuleux, vraiment.
ReplyDeleteToute la porcelaine de cette épave est dans la forme parfaite. J'ai acheté quelques bols et boîtes d'un collectionneur à Bangkok.
ReplyDelete